Points forts et points faibles
Forts
Le prix de base du Kia Soul 2013 est plus qu’intéressant. Ses lignes uniques, sa faible consommation, son design intérieur et sa hauteur qui le rend efficace dans la neige lui donnent une longueur d’avance sur ses concurrents.
Faibles
Le moteur de base qui manque de puissance, les plastiques durs qui composent l’habitacle, la fermeté de la sellerie, le petit coffre et la visibilité restreinte peuvent lui être reprochés.
Prix
Le modèle 1,6 L, muni du moteur de 1,6 litre, a un prix de base de 18 445 $. Il est livré de série avec la boîte manuelle à six vitesses, la compatibilité Bluetooth, les jantes en acier de 15 pouces, les phares antibrouillard, les sièges avant chauffants, les prises AUX et USB pour iPod.
En option, la version 1,6 BA inclut la boîte automatique à six rapports, la climatisation et l’accoudoir sur le siège conducteur. Avec ces ajouts, la valeur du modèle augmente à 20 845 $.
La version 2,0L 2u, doté du moteur de 2,0 litres est disponible à partir de 20 845 $. La climatisation, les jantes en alliage de 16 pouces, les longerons de toit et le régulateur de vitesse avec commandes sur le volant sont les équipements ajoutés au modèle de base.
À 22 045 $, la transmission automatique remplace la manuelle et le siège du conducteur jouit d’un accoudoir. Pour avoir accès à la technologie d’arrêt démarrage, il faut débourser 22 645$ pour la version 2,0L 2u ECO.
Le modèle 2,0L 4u se distingue par la boîte automatique, la caméra de recul, l’accoudoir sur le siège du conducteur, l’infodivertissement UVO, les jantes en alliage usiné de 18 pouces, la suspension sport, le système ECO actif, le toit ouvrant et le volant gainé de cuir. Il est en vente à 24 545 $.
Pour le montant de 27 245 $, on ajoute au 2,0L 4u l’aileron arrière, le câble pour iPod, les feux de route à DEL, la navigation, le régulateur de température automatique et les sièges en cuir.
Cette version se nomme la 2,0L 4u Luxury.
Consommation d’essence
Le moteur de 1,6 litre, arrimé à la boîte manuelle ou automatique, consomme 8,1 L/100 km en ville et 6,5 L/100 km sur circuit autoroutier.
La motorisation 2,0 litres jumelée à une transmission manuelle présente une consommation estimée à 8,5 L/100 km dans la métropole et 6,7 L/100 km sur l’autoroute. On obtient sensiblement les mêmes cotes avec le mode ECO.
Avec la boîte automatique, 8,8 L/100 km sont brûlés en ville et 7,1 L/100 km sur la route.
Améliorations récentes
Mise à niveau importante de la boîte de vitesse en 2012 (ajouts de deux rapports pour l’automatique et un pour la manuelle).
Apparence extérieure
Uniques, les lignes du Kia Soul 2013 ne passent pas inaperçues. À l’avant, la mini-calandre, les phares surdimensionnés qui l’entourent et le parechoc sculpté sont facilement reconnaissables. Sa carrure lui implante une attitude coquine et fonceuse.
Groupe motopropulseur
La motorisation de base est un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 138 chevaux et 123 livres/pied de couple. On a aussi accès à un moteur quatre cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 164 chevaux présentant un couple de 148 livres/pied.
Les modèles 1,6L, 2,0L 2u et 2u ECO sont offerts d’office avec la boîte manuelle à six rapports ou en option avec la boîte automatique Steptronic à six vitesses.
Les modèles 4u et 4u Luxury, dotés du moteur 2,0 litres, sont arrimés à la transmission automatique. Toutes les versions jouissent des roues avant motrices.
Volume de chargement
Au dos de la banquette arrière, on peut loger 546 litres tandis que 1 511 litres sont accessibles derrière les sièges avant.
Sécurité
Le Kia Soul 2013 est équipé de six coussins gonflables. Le contrôle électronique de la stabilité, les rétroviseurs chauffants pour une meilleure visibilité et la protection contre le coup de fouet cervical sont quelques dispositifs de sécurité utilisés.
Modèles comparables
Nissan Cube, Scion xB, Suzuki SX4, Toyota Matrix
Source : www.auto123.com