Points forts et points faibles
Forts
Le prix abordable pour la quantité d’équipements fournis, l’habitabilité arrière supérieure à celle de la berline, la polyvalence, le coffre généreux en plus de l’accès au dispositif de coupure automatique font de la Kia Rio 5 portes 2013 un choix de premier plan.
Faibles
Le mauvais support et l’assise courte des sièges arrière, la colonne de direction télescopique réservée aux versions mieux équipées, l’insonorisation perfectible et le manque de sportivité peuvent en décevoir quelques-uns.
Prix
Le modèle d’entrée de gamme, le LX, est vendu à partir de 15 650 $. Il est muni d’un accoudoir central coulissant, de l’assistance au démarrage en côte, des commandes radio sur le volant, de jantes en acier de 15 pouces et des prises d’entrée USB et AUX.
Le LX + possède aussi les commandes du régulateur de vitesse au volant, la compatibilité Bluetooth, les sièges avant chauffants et les phares antibrouillard. Son prix est de 17 150 $.
En option, il est possible d’ajouter à ce modèle la boîte automatique et le système ECO actif pour une valeur totale de 18 450 $. Pour avoir accès au système de ralenti arrêt/départ et aux jantes en alliage de 15 pouces, il faudra débourser 19 250 $.
La version EX est encore mieux équipée. La caméra de recul, les clignotants DEL intégrés dans les rétroviseurs, les jantes en alliage de 16 pouces, les phares automatiques, le toit ouvrant et le volant gainé de cuir font grimper le prix à 19 150 $. Avec la transmission automatique et le système ECO actif, il faut prévoir 20 450 $.
Le SX UVO à 21 150 $ est livré avec une boîte à gants climatisée, un démarrage à bouton-poussoir, deux embouts d’échappement, les essuie-glaces automatiques, les jantes en alliage de 17 pouces, la suspension sport, les sièges en cuir et le volant chauffant. La boîte automatique et le système ECO actif peuvent être ajoutés pour 22 450 $ tandis que le système de navigation est disponible sur le modèle à 23 650 $.
Consommation d’essence
Des cotes de 6,9 L/100 km en ville et 5,3 L/100 km sur la route ont été obtenues avec la transmission manuelle. Avec la boîte automatique, 7,1 L/100 km dans la métropole et 5,5 L/100 km sur l’autoroute sont estimés.
Grâce au mode ECO, ces cotes peuvent baisser jusqu’à 6,8 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km en circuit autoroutier.
Apparence extérieure
Plus longue et plus large que la génération précédente, cette sous-compacte a une allure dynamique. Complètement redessiné pour 2012, ce modèle cinq portes à hayon présente des phares avant surdimensionnés, effet amplifié par la petitesse de la calandre. L’arrière fluide tout en rondeur lui donne une allure sportive.
Groupe motopropulseur
On retrouve un moteur quatre cylindres de 1,6 litre sous le capot de la Kia Rio5 2013.
Couplé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports, il livre 138 chevaux et 123 livres/pied de couple.
Volume de chargement
425 litres sont disponibles dans le coffre. Ce volume est plus que triplé une fois les sièges abaissés, totalisant 1 410 litres.
Sécurité
Ce modèle est muni de six coussins gonflables et des dispositifs de sécurité active de base.
Modèles comparables
Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris
Source : www.auto123.com