Une étude a été menée par le National Insurance Crime Bureau, aux États-Unis, afin d’évaluer le nombre de Chevrolet 1957 ayant été volées depuis le début de leur production, il y a 56 ans.
Même le célèbre docteur Phil de la télé américaine s’est fait voler la sienne… Pourquoi?
C’est l’État de Californie qui a battu les records avec 6 700 vols entre 1958 et 2012. Le Texas prend la deuxième position avec 2 171 crimes et New York suit avec un peu plus de la moitié de ce nombre, soit 1286 voitures.
En 1972 seulement, 3 071 véhicules de ce modèle en particulier ont été volés chez nos voisins du Sud.
Selon le NICB et le National Crime Information Center, il est aberrant de constater qu’un total estimé à 23 250 vols de Chevrolet 1957 auraient eu lieu.
Qu’est-ce qui rend ces voitures si attrayantes? Selon John Kraman, directeur des envois de l’encan américain Mecum, « c’est l’image, la réputation de ces Chevrolet devenues des icônes de romance qui fait grimper leur valeur », estimée à plus de 100 000$.
Pour dénoncer ces actions illégitimes, les médias ont pris en exemple le cas de Phil McGraw, personnalité publique de la télévision américaine. Sa Chevrolet a été dérobée en août 2012.
Les policiers se sont unis afin de faire la lumière sur la situation. En décembre dernier, ils ont déniché une organisation de vols de voitures dans la région de Los Angeles. Celle du Docteur Phil faisait partie du lot et a pu être récupérée.
Le National Insurance Crime Bureau en profite pour conseiller aux automobilistes de ne jamais laisser une voiture en marche sans surveillance. (Duh!)
Source : Québec Auto Blog