Certains sont en droit de se demander pourquoi Subaru s’acharne à utiliser des moteurs à plat, baptisés BOXER, alors que la majorité des constructeurs a opté pour le quatre cylindres en ligne.
La différence? Plutôt que d’opérer verticalement, les pistons d’un moteur à plat font un mouvement de va-et-vient horizontal.
Le mime va tout vous expliquer
Il est vrai qu’à première vue, ce moteur peut sembler complexe. L’entretien doit être assuré par des spécialistes, ce qui fait parfois grimper les coûts.
D’autre part, ce type de technologie rencontre les mêmes problèmes de consommation de carburant que les autres motorisations. La preuve, Subaru a fait passer la cylindrée de sa nouvelle Impreza de 2,5 litres à 2 litres pour se plier aux exigences plus environnementales de notre ère, au détriment de la performance.
Mais je ne peux m’empêcher d’avouer que le son de ce moteur me fait tout simplement craquer! Son aspect unique, son caractère agressif… On le reconnaît à des dizaines de mètres à la ronde! Et chaque fois, un petit sourire se dessine sur mes lèvres.
Pour les plus rationnels que moi (bravo!) qui ont besoin de meilleurs arguments, voici une vidéo explicative produite par Subaru. On y compare les moteurs en ligne, en V (qui n’existe pas à quatre cylindres) et à plat.
Subaru soutient que son moteur BOXER possède un centre de gravité plus bas, offre plus de stabilité et produit moins de vibrations.
Tout ça par l’entremise de tests très scientifiques réalisés par un mime et des petits blocs, sur fond de musique électro.
C’est aussi ça que j’aime de Subaru, sa façon de ne pas se prendre trop au sérieux!
Source : Québec Auto Blog