Elle avait été vue pour la toute première fois au Salon de Los Angeles en novembre dernier. La nouvelle Mazda6 aura un prix débutant à 24 495 $ et arrivera chez les concessionnaires québécois dans quelques semaines. Complètement redessinée, ses avancées technologiques sont impressionnantes.
Cette berline quatre portes sera munie d’un moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres de quatre cylindres. Elle produira 184 chevaux et 185 livres/pied de couple à 6500 tours. Une version diesel sera disponible dans un avenir rapproché, une première au Canada pour ce type de véhicule originaire du Japon.
Ce qui la démarque des autres
La technologie SKYACTIV peut se résumer en trois principales innovations, toutes orientées vers une réduction des cotes de consommation et, du même coup, des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de l’injection directe et le taux de compression élevé favorisent l’efficacité de chaque explosion du moteur.
La récupération d’énergie au freinage distingue aussi cette voiture tourisme des autres produits du marché. Ce système nommé i-ELOOP se charge de fournir l’électricité dont la voiture a besoin pour faire fonctionner les composantes électriques comme l’air conditionné ou le système audio, par exemple. En libérant le moteur de cette tâche, une économie de carburant de 10% est estimée.
Dans le modèle haut de gamme, le système i-ACTIVESENSE donne une sensibilité à la voiture, ce qui augmente la sécurité. Cette technologie comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur d’obstruction frontale, un système d’avertissement de changement de voie et l’aide intelligente au freinage.
On vise une consommation entre 7,6 litres/100 kilomètres et 8,1 litres/100 kilomètres en circuit urbain, selon la transmission choisie. Sur l’autoroute, on peut espérer s’en tenir à 5,3 litres/100 kilomètres avec la boîte manuelle à six rapports et 5,1 litres/100 kilomètres avec une transmission automatique, elle aussi à six rapports, offerte en option.
Trois versions disponibles
Le modèle de base se nomme GX, vient ensuite la GS et la plus équipée se nomme GT. La GS sera en vente à partir de 28 395 $. Elle offre le groupe de luxe qui comprend les sièges en cuir, le siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, la garniture de porte en similicuir et le système de navigation. La version GT, dont le prix de base sera de 32 195 $, est équipée du groupe technologie qui inclut la radio par satellite SiriumXM et le système i-ACTIVESENSE décrit plus haut. De plus, on y retrouve des roues en alliage de 19 pouces et des phares à décharge haute intensité au bi-xénon (HID).
Design
Cette berline intermédiaire découle de la voiture concept TAKERI. Son capot allongé, sa calandre avant lui conférant un air classique et sa partie arrière aux allures européennes donne un résultat élégant et sportif à la fois. L’intérieur exploite le côté technologique juste à point, sans être surchargé ni complexe.
Cette belle surprise du constructeur nippon lui permettra sûrement de tirer son épingle du jeu face à la concurrence féroce et deviendra peut-être une autre référence, tout comme son modèle CX-5 l’est devenu.
Source : www.auto123.com