C’est au Salon international de l’auto de Montréal que l’on découvre la nouvelle sous-compacte de Mitsubishi. Cette voiture à hayon cinq portes est dévoilée en grande première Nord-américaine et sera disponible dès l’automne. Sur d’autres marchés, elle est connue sous le nom Mirage. Au Canada, on doit se contenter de l’appeler « la nouvelle petite voiture de Mitsubishi ».
Vendue à un prix surprenant d’environ 13 000 $, elle sera tout de même bien équipée. Son objectif est précis : elle se veut écoénergétique, tout en offrant un bon rapport qualité-prix. Son moteur de 1,2 litre de trois cylindres livrera 74 chevaux et autant de livres/pied de couple.
Ce qui la distingue
Sa production est basée sur la voiture concept « Global Small » présentée l’an dernier à pareille date. Elle se positionne dans le marché contre les Chevrolet Spark, Hyundai Accent et Scion iQ. Elle prône un plus vaste espace intérieur, à meilleur prix, tout en battant les cotes de consommation. Chez Mitsubishi, on assure que malgré sa petitesse, livrée sur des roues de 14 pouces, cinq adultes pourront y prendre place.
Cette voiture fabriquée en Thaïlande vise une clientèle jeune. Le vert flamboyant qu’elle arborait lors de son lancement l’exprime bien. Ce petit bolide aux allures bombées présente un toit qui s’incline vers l’aileron arrière. Son design a été pensé afin de minimiser la résistance à l’air. L’intérieur plutôt simpliste semble efficace. Évidemment, à ce prix-là, on ne peut faire autrement que s’en tenir au minimum. Mais ce minimum semble de bonne qualité. Le coffre à hayon offre, quant à lui, un volume de chargement raisonnable.
Le constructeur nippon s’est efforcé de combler les cinq aspects recherchés par les consommateurs : l’économie d’essence, le rapport qualité-prix, le prix, la fiabilité et le style extérieur. Il prétend répondre à ces demandes, ce qui placerait évidemment cette sous-compacte en tête de file.
Fiabilité
Sa garantie est plutôt impressionnante. Pour le groupe motopropulseur, les premiers 160 000 kilomètres ou encore les dix premières années sont couvertes, de façon limitée. L’assistance routière est incluse pour les cinq premières années, kilométrage illimité. Ces chiffres sont tout simplement imbattables sur le marché actuel. La confiance du constructeur en la fiabilité de ce véhicule est frappante.
Pourquoi ce produit a-t-il été lancé à Montréal?
Le Québec représente 40% des ventes de Mitsubishi sur le marché canadien. Cette province joue un rôle crucial dans leur succès, avec 34 concessionnaires. On peut en compter seulement 50 supplémentaires au pays.
La mentalité de la marque
Mitsubishi a un objectif et ce, à l’échelle internationale. Monsieur Patrick Renaud, directeur des ventes de Mitsubishi Motors au Québec affirme que « L’efficacité écoénergétique est la mission première de notre société ». Cette sous-compacte, le cinquième modèle offert au Canada, ne fait pas exception à cette règle. Il affirme d’ailleurs que le modèle RVR a la meilleure consommation d’essence de sa catégorie, avec un rendement de 6,1 litres/100 kilomètres.
Les cotes de consommation pour la nouvelle petite voiture ne sont pas encore dévoilées. Mais il y a fort à parier qu’elles seront spectaculaires.
Source : www.auto123.com