Mes sentiments sont clairs. Je ne me lasse pas de la Mini Cooper. Autant son look unique que son agilité me font flancher. Elle a 43 ans et ne ride pas d’un cran.
Ses nombreux sobriquets (Austin, Morris, MG Rover, Innocenti) l’ont finalement poussée à se lier avec BMW. Elle est réapparue sur nos routes canadiennes en 2001 et depuis, plusieurs constructeurs tentent de lui créer une véritable rivale – je pense ici à la Fiat 500 ou à la Honda N-One – mais en vain.
Lorsque autrui éprouve un désir pour une Mini, c’est difficile de lui présenter quelqu’un d’autre. Si je sors quelques instants de cet amour aveugle, j’admets que ma raison pourrait être rassasiée par une concurrente moins chère qui offre autant, sur le plan technique. Mais ce charme et cette vivacité ne se retrouvent pas ailleurs.
L’extase a commencé dès que j’y ai appuyé mon dos. Les sièges sport Recaro en cuir et alcantara dont ma partenaire était dotée m’ont supportée à la perfection. La danse s’est poursuivie en parfaite symbiose. La direction à assistance électrique est bien équilibrée. Il ne s’est produit aucun malentendu entre nous. Les 181 chevaux de ce petit moteur 4 cylindres de 1.6 litre s’expriment bien. Le reste du châssis, avec ses suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière nous catapulte avec contrôle dans chaque virage. Chaussée avec des 17 pouces, cette athlète de la route a de quoi nous faire sourire constamment.
Unique en son genre, caricaturale et ludique, j’en suis ravie!
Non, l’utilisation de son espace n’est pas maximale. Mais la qualité prime. Sa petitesse générale peut la handicaper à certains égards; son volume de chargement de 160 litres pourra nourrir que les petits appétits. Advienne que votre gourmandise (et votre épicerie) soit plus importante, il faudra abaisser les sièges pour disposer de 680 litres, ce qui demeure relativement étroit, mais bien tolérable, tout dépendant de vos besoins bien sûr.
Et si celle-ci ne vous convient pas, ses consoeurs plus longues, à traction intégrale ou encore décapotable sauront sans doute vous combler. La gamme Mini est de plus en plus impressionnante. Surveillez l’arrivée de la petite dernière, la Paceman, dans les mois à venir!