Qu’on le veuille ou non, l’hiver est à nos portes. Que faire de votre voiture exotique, décapotable, antique ou encore de votre motorisé? L’humidité étant votre pire ennemi, tant pour la carrosserie que pour la mécanique, le remisage intérieur de tels bolides s’avère une solution de premier choix. Or, comme ce n’est pas tout le monde qui possède un garage, certaines compagnies se spécialisent dans la location d’espaces chauffés ou ventilés. Encore faut-il connaître la procédure à suivre afin de tirer le maximum de votre investissement, en plus de retrouver votre véhicule bien aimé dans une condition optimale à son réveil.
Tout d’abord, assurez-vous de choisir un endroit sécuritaire, à l’abri de petits animaux tels que souris, écureuils ou autre. Ils pourraient créer des ravages importants à votre voiture pouvant amener de mauvaises surprises le printemps venu.
Procédez à un bon nettoyage de la voiture, soit à l’extérieur, en-dessous et à l’intérieur. Si l’auto est équipée de bancs en cuir, appliquez un protecteur. De plus, ajoutez de l’air dans les pneus jusqu’à environ 50 livres afin d’éviter la déformation résultant des quelques mois d’immobilité. Avec ce surgonflement, il ne sera pas nécessaire de surélever la voiture avec des blocs ou des chandelles.
Sous le capot, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, changer l’huile ainsi que son filtre avant la période hivernale permettra d’éviter que des dépôts dans l’huile usée endommagent le moteur. Vérifiez et remplissez tous les autres liquides, soit de refroidissement, à transmission, à freins en plus du lave-glace. Si vous désirez offrir un traitement de luxe à votre véhicule, enduisez tous les caoutchoucs (portes, toit ouvrant, loquets de capot, etc.) de lubrifiant à base de silicone. Finalement, la façon d’entreposer le réservoir à essence suscite beaucoup de questionnements. Il faut bien comprendre que les voitures récentes possèdent un réservoir de plastique tandis que celui des voitures plus anciennes sont faits de métal. La rouille ne s’attaquera donc pas aux réservoirs de plastique. Un niveau d’essence tout juste au-dessus de la demie suffira. Cependant, si vous n’êtes pas certains, ne prenez pas la chance et faites le plein avec de l’essence au plus haut taux d’octane possible (94 chez Pétro-Canada) juste avant l’hivernage, ce qui ne laissera aucun espace à l’oxydation. De plus, ajouter un stabilisateur de carburant en suivant les indications du manufacturier demeure un bon moyen d’empêcher la formation de dépôt et de gomme dans la cuve.
Si le plancher de l’endroit de prédilection est en béton, apposez une toile imperméable à l’endroit où votre voiture sera stationnée, ce qui minimisera les méfaits de l’humidité. D’autre part, la batterie devrait être déconnectée. Si l’endroit d’entreposage est sec et chauffé, vous pouvez laisser la batterie dans la voiture. Sinon, vous pouvez l’apporter avec vous et la conserver dans un endroit à l’abri du froid et de l’humidité.
Autre détail important; n’appliquez pas le frein à main. Si ce dernier est actionné pendant une longue période, les plaquettes risqueraient de coller aux disques et créeraient ainsi des dommages importants aux freins arrière. En dernier lieu, vous pouvez recouvrir votre voiture d’une toile protectrice, mais soyez assuré que celle-ci laissera passer l’air et que sa perméabilité empêchera toute condensation, ce qui pourrait abîmer votre peinture.
N’oubliez pas de contacter votre assureur ainsi que la SAAQ afin de confirmer la date de remisage. Vous aurez fort probablement droit à un remboursement pour la période où le véhicule est inutilisé.
Avant toute chose, déremisez le véhicule en contactant la SAAQ et mettez au fait votre assureur. Vérifiez qu’aucune fuite de liquide n’a eu lieu pendant les mois d’inactivité de votre voiture. Rebranchez la batterie et dégonflez vos pneus à la pression recommandée (donnée se situant souvent dans la portière du conducteur). Vous êtes fin prêts à profiter de la belle température au volant de votre auto estivale. Soyez gentil avec elle qui n’a pas roulé depuis quelque temps. Conduisez de façon conservatrice jusqu’à ce que le réservoir à essence soit presque vide. Vous pourrez ensuite remettre de l’essence fraîchement sorti de la pompe, après quoi vous pourrez, si vous le désirez, adopter une conduite plus sportive!
Pour un remisage extérieur, tous les conseils ci-haut mentionnés sont valides. Cependant, apposer une toile imperméable sous la voiture n’est plus une option, mais devient essentiel. Enfin, il est très important de remplir le réservoir à essence à pleine capacité en plus d’enlever la batterie pour l’entreposer à l’intérieur.
Références pour remisage dans la région de Drummondville :
www.locauxalouer.com
Complexe Celanese, 750 rue St-Jean
Chauffé
55$ / mois
Contactez Luc Verrier 819-477-0488
www.loczone.ca
1380 boul. Foucault
Non-chauffé, ventilé
129$/mois pour espace de 10 pi. par 15 pi.
819-478-6077
Particuliers :
Guy Fréchette
Secteur des Promenades Drumondville
250$/ saison
Non-chauffé
819-478-8717
Lucien Pelchat
Secteur du golf
Non-chauffé, bien isolé
350$/saison
819-478-4489 ou 819-477-5593