Vincent Théberge en Pro-Am et Marc Landreville en Pro récoltent les honneurs!
C’est pour une deuxième fois cette année que le championnat DMCC se rendait à l’autodrome Montmagny pour présenter un événement. Dame Nature a été de notre côté cette fois-ci pour cette 5e épreuve de la saison. Les Pro-Am et les Pro ont donné un spectacle à la hauteur des attentes.
Tout s’est déroulé en une seule journée. C’était donc un programme bien chargé qui nous attendait, au grand plaisir des 6 000 personnes dans les gradins.
Pendant les pratiques, chacun a pu effectuer quelques tours afin de s’échauffer sur le tracé complètement différent de la première manche. Malheureusement, deux pilotes ont eu des problèmes majeurs de moteur, soit Patrick Gauthier ainsi que Eric Warnet, et Silvio Santos a frappé le mur d’une telle façon qu’aucun d’entre eux ont pu prendre part à la compétition.
En Pro-Am, seulement 15 pilotes ont pu marquer des points lors des qualifications. Kevin Morin est celui qui en a récolté le plus, suivi de Maxim Lemoine, meneur au championnat, et de Michel Pelchat qui a pris le troisième rang.
En Pro, Francis Tassé s’est qualifié premier devant Marc Landreville et Jeff Laflamme. Alex Michaud et Pat Cyr complète le top 5 sur les 12 pilotes qui se sont qualifiés.
Au top 16, tout s’est bien déroulé. Le tandem entre Maxim Lemoine et Éric Bélanger s’est avéré assez serré, donnant tout de même l’avantage à Maxim Lemoine qui accède au top 8. Et mention spéciale au duo de Nicolas Lorange et Massimo Narini, au volant de sa Volvo. Deux « One more time » ont été nécessaires avant de pouvoir déterminer un gagnant. Nicolas Lorange a touché au mur en entrant dans l’ovale lors de l’avant-dernier tour, mais a tout de même été en mesure de continuer la compétition. C’est d’ailleurs lui qui s’est glissé au top 8.
Au top 8, Kevin Morin a eu l’avantage sur Éric Robichaud et Vincent Théberge l’emporte contre Sébatien Grandmaison. Maxim Lemoine, quant à lui, est entré en contact avec Martin Langlois alors qu’il le pourchassait, à cause de son ralentissement trop important à l’initiation du virage. C’est donc Maxim Lemoine qui est passé au top 4.
Pour sa part, Nicolas Lorange a malheureusement effectué un tête-à-queue causé par le contact de sa roue arrière avec le gazon. C’est donc Michel Pelchat qui a accédé au top 4. Vincent Théberge l’emporte non seulement contre Kevin Morin lors du top 4, mais aussi contre Maxim Lemoine qui sort de piste assez violemment en finale et qui doit se contenter de la deuxième position sans même pouvoir terminer la compétition. Kevin Morin termine sur la troisième marche du podium devant Michel Pelchat.
Étant donné que 12 pilotes seulement se sont qualifiés, Francis Tassé, Alex Michaud, Marc Landreville et Jeff Laflamme se sont directement rendus au top 8.
Pendant le top 16, Tomy Boisvert-Bellemare et Simon Schaffner nous ont donné un bon spectacle avec leurs deux « One more time » . Après que Simon Schaffner ait touché le mur et ait perdu le contrôle de son véhicule, c’est Tomy Boisvert-Bellemare qui a atteint le top 8.
Encore une fois, ce n’était pas la journée de Pat Cyr, lui qui avait connu des difficultés lors de la dernière manche. Il a effectué deux tête-à-queue contre Éric Paradis et a vu sa soirée se terminer au top 16.
Toujours au top 16, Claude Poirier a fait un tout droit contre Alex Gosselin, qui avait fait une erreur au tour précédent. Un « One more time » s’est imposé. Après une correction majeure de Claude Poirier, c’est Alex Gosselin qui se hisse au top 8. Malheureusement, son moteur a rendu l’âme et il a dû abandonner la compétition, ce qui a placé Marc Landreville dans le top 4.
Dany « Babu » Bernier et Tanner Munson ont fait de très beaux tours qui ont résulté en un « One more time ». C’est le pilote du Vermont qui est passé au top 8, lors duquel il a affronté Jeff Laflamme qui a perdu le contrôle de sa voiture. C’est donc Tanner Munson est passé au top 4.
Pendant le top 4, Francis Tassé l’a emporté sur Alex Michaud. Et après un très bon tandem de Marc Landreville et Tanner Munson, ce dernier a subi des problèmes de moteur et a dû abandonner.
On retrouve donc Marc Landreville contre Francis Tassé pour la finale, tandis qu’Alex Michaud prend la troisième place. On a eu droit à toute une finale qui a permis à Marc Landreville de monter sur la plus haute marche du podium.
La prochaine manche aura lieu à St-Eustache pendant le congé de la fête du travail les 2 et 3 septembre prochains.
Pour plus d’informations, rendez-vous au www.dmccdrift.com