Le tableau de bord est l’intermédiaire entre le conducteur et la voiture. Pour savoir bien lire son tableau de bord, il faut comprendre le langage qu’il utilise. Le système de couleur est simple et important à assimiler. Lorsque le message s’affiche en jaune, il est important, mais non urgent. Tout ce qui apparaît en rouge exige que vous vous rendiez au garage dans les plus brefs délais ou même que vous immobilisiez le véhicule immédiatement. Parfois, la gravité du message se perçoit par un son qui accompagne l’apparition du symbole ou encore d’un clignotement de celui-ci.
Différents types de messages
Tout dépendant du modèle de votre voiture, les messages sont plus ou moins élaborés. Dans les véhicules récents et haut de gamme, un écran permet de lire la description du problème. Par exemple, les messages d’entretiens périodiques, symbolisés par une clé, seront détaillés sur certains types de véhicules. Règle générale, les symboles sont suffisants pour vous donner une bonne idée de la défectuosité. Référez-vous au manuel d’instruction de votre véhicule au besoin.
Ce qu’il faut savoir : messages les plus courants
Voici une liste de messages pouvant apparaître sur votre tableau de bord à un certain moment.
Trouble moteur : Souvent allumé en jaune, il peut être relié à plusieurs problèmes. Habituellement, rien ne vous forcera à vous arrêter dans l’immédiat. Pour bien diagnostiquer la nature de l’ennui, il faut brancher un scanner OBD2 qui traduira le code.
Pression d’air dans un pneu : Les lettres TPMS (Tire Pressure Monitor System) indiquent qu’un pneu est mou. Lorsque la voiture est plus sophistiquée, elle vous indiquera quel pneu manque d’air. Sinon, vous devez vérifier les quatre. Encore une fois, un signe de couleur rouge signifie que le manque d’air est plus important que s’il était de couleur jaune.
Pression d’huile : Si votre pression d’huile est trop basse, il est très important d’aller faire vérifier votre moteur. Ce problème pourrait l’endommager considérablement si vous ne vous en préoccupez pas.
Température : S’il y a bien une chose d’extrêmement dommageable pour un moteur, c’est une température trop élevée. Si ce voyant lumineux se manifeste, votre système de refroidissement fait probablement défaut. Conduisez votre voiture le moins possible jusqu’à sa vérification.
Batterie : Après quelques années d’utilisation, il est possible que votre batterie soit moins efficace. Ce symbole peut également vous mentionner un problème d’alternateur, cet appareil servant à recharger la batterie lorsque le moteur est en marche. Pour pouvoir redémarrer sans problème, ne perdez pas trop de temps et faites vérifier votre batterie, surtout pendant la période hivernale.
Freins ou ABS : Le symbole avec le point d’exclamation peut signifier que votre frein à main est demeuré enclenché, ou encore qu’il est temps de faire vérifier une des composantes du système de freinage. Le signe ABS, quant à lui, indique que le dispositif de freinage anti-blocage fait défaut. Souvent, lorsque ce symbole apparaît, cette fonction est désactivée. Vous ne pourrez qu’utiliser le système de freinage de base.
Évidemment, il est fortement recommandé d’être à l’affût de ces messages et de prendre les moyens nécessaires pour remédier à la situation le plus rapidement possible.