La grande question qui suscite de gros débats. Tout d’abord, il faut déterminer ce que signifie le terme « bien conduire ».
Est-ce qu’on insinue la prudence au volant? Si oui, les femmes sont en général plus prudentes que les hommes, moins téméraires et respectent davantage le code de la route. Selon plusieurs études, le nombre d’accidents avec blessés est plus bas chez les conductrices que chez les conducteurs. C’est d’ailleurs pourquoi les assurances auto coûtent moins cher pour les femmes.
Est-ce que le fait de « bien conduire » signifie comprendre comment réagira le véhicule dans toute situation? Alors ici, les hommes semblent avoir un léger avantage sur les femmes. Je m’explique.
Bien conduire commence par se sentir à l’aise derrière le volant. Les hommes ont en général un intérêt plus grand envers ce bolide à quatre roues et ont plus d’expérience (il n’est pas rare de voir l’homme prendre le volant lors d’un voyage familial). Et souvent, lorsqu’on est intéressé par quelque chose, on veut en savoir plus, on veut comprendre. C’est exactement ici que les hommes ont une petite longueur d’avance sur la gente féminine.
Il ne faut pas oublier que TOUT ce qui concerne conduire une voiture se trouve quelque part dans l’univers de la physique. Le tout est amplifié pendant la période hivernale.
Évidemment, plusieurs femmes possèdent un réel intérêt envers la conduite. Je suis bien placée pour parler ! Le fait d’aller chatouiller la limite de l’auto (dans un environnement sécuritaire évidemment) aide à mieux comprendre ses réactions et améliore donc les réflexes en cas de perte d’adhérence par exemple.
Source : Nuqarta