La 3e manche du championnat Super Production Challenge avait lieu au Calabogie Motorsports Park, situé près de Ottawa.
L’événement Ted Powell Memorial Races accueillait diverses catégories. Pour les voitures de Touring, une course d’une heure attendait les pilotes, soit une épreuve deux fois plus longue que ce que l’on voit habituellement dans le championnat.
Un arrêt de 1 minute était obligatoire afin de permettre un changement de pilote, si désiré.
Marie-Laurence a décidé, comme la majorité des pilotes de la série, de compléter les 60 minutes derrière le volant de sa Hyundai Tiburon préparée par GT Racing. Satisfaite de ses temps du vendredi, elle était prête pour les qualifications le samedi.
« Les deux drapeaux rouges de notre séance de qualification m’ont permis de ne faire qu’un seul tour complet. Il y avait de l’huile sur la piste à la courbe numéro 1 alors j’ai joué de prudence. Ce seul tour enregistré était bien loin des temps que j’avais fait le vendredi, lors des pratiques. J’ai donc obtenu la 10e position. »
Un dé est toujours lancé en série SPC, afin d’inverser les positions de tête et ainsi favoriser plus d’action et de dépassements en piste. La chance était de son côté. Marie-Laurence a obtenu la position de tête.
« J’ai mené l’épreuve pendant plusieurs tours, jusqu’à ce qu’un drapeau jaune resserre le peloton. J’ai alors perdu ma position de tête. Lors de l’arrêt aux puits, j’ai perdu de précieuses secondes, alors que 3 voitures sont entrées dans les puits comme j’en sortais. J’ai joué de prudence et j’ai attendu qu’ils passent avant de sortir. La prochaine fois, je ne serai pas si polie! »
C’est finalement avec des pneus très usés et des freins qui surchauffent que Marie-Laurence a croisé le fil d’arrivée en 5e position, après 60 minutes de course.
On pourra revoir la pilote en piste lors de la Classique d’automne au circuit du Mont Tremblant les 26-27 et 28 septembre prochains.