Lorsque confort et plaisir de conduire s’allient
En attendant les Honda Accord hybride et hybride rechargeable 2014, la Honda Accord Touring V6 à laquelle j’ai eu droit cette semaine vaut le détour. Je conçois facilement qu’elle ait été nommée voiture de l’année pas l’AJAC en plus de décrocher le prix de la meilleure voiture intermédiaire de l’année 2013 par nos experts.
Malgré son look que je qualifie de sérieux, j’ai été charmée par l’habitacle dès que j’y ai pris place. Franchement, je n’ai trouvé que quelques petits défauts à cette berline que l’on se doit de considérer comme l’une des références dans la catégorie.
Qu’est-ce que la Honda Accord berline Touring V6 2013?
Il faut savoir que la Accord est disponible en versions coupé ou berline et peut être propulsée par une motorisation 4 ou 6 cylindres, ce qui fait d’elle une des intermédiaires les plus polyvalentes du marché.
Entièrement redessinée pour 2013, cette 9e génération est non seulement forte de sa bonne réputation, mais continue d’y contribuer grâce à sa modernité et sa qualité de fabrication. On y a intégré une multitude de dispositifs de sécurité, tout en conjuguant un certain aspect sportif et un confort assuré.
Infos techniques
Sous le capot de la Honda Accord berline Touring V6, le moteur 6 cylindres de 3,5 litres livre 278 chevaux et 252 livres/pied de couple. La boîte automatique à 6 rapports fait un très bon travail.
Le mode ECON et l’intégration de la technologie Earth DreamsMC a favorisé l’impressionnante consommation de 8,3 L/100 km pour un trajet majoritairement autoroutier.
Il est possible de faire l’acquisition d’une Honda Accord berline à partir de 23 990 $. À ce prix, elle est mue par un 4 cylindres. Deux déclinaisons offrent le V6, soit la EX-L V6 et la Touring V6 que j’ai conduite et qui vaut 35 290 $. Elle est tout équipée et comprend l’accès sans clé, caractéristique dont on a rapidement du mal à se passer.
Conduire la Honda Accord V6 2013
Plutôt axée sur le confort, cette berline est loin d’être désagréable à conduire. Les accélérations vives que son V6 permet, sa tenue de route correcte, sa direction précise, mais surtout son freinage très efficace contribuent à son agrément de conduite en plus de son aspect sécuritaire. En revanche, le rayon de braquage m’a un peu déçue.
La visibilité avant est bonne, meilleure qu’à l’arrière, surtout à cause de la valise surélevée. La caméra de recul, offrant la possibilité d’afficher le cadre de référence et le barème de couleurs, s’avère bien utile.
Autre particularité : l’écran central permet même de minimiser l’angle mort côté passager lorsque le clignotant de droite est activé, grâce à une petite caméra insérée dans le rétroviseur. Cet ajout évitera sans doute certaines collisions avec des vélos ou des piétons. Le miroir latéral côté conducteur, pour sa part, jouit de la fonction « avec vue élargie ». Pour ma part, je n’ai pas apprécié cette caractéristique, qui selon moi se contente de déformer les objets perceptibles à l’extrémité latérale gauche.
Autour de l’indicateur de vitesse, une lisière lumineuse commente notre conduite, du point de vue écologique. En effet, cette lumière oscillant entre le vert foncé et le blanc, permet de mesurer la dépense énergétique. Personnellement, je m’efforçais à voir la couleur verte le plus souvent possible. J’ai joué le jeu, sans exagération, et ce fut payant (je répète que ma cote de 8,3 L/100 km m’a impressionnée).
Extérieur et intérieur de la Honda Accord berline 2013
Forte de son nouveau design, cette berline allie prestige et modernité. Les phares à diodes électroluminescentes, les roues de 18 pouces et les phares antibrouillard ajoutent au design fluide. Le seul élément qui selon moi brise cette uniformité demeure la carrure du coffre arrière.
La fabrication extérieure et intérieure démontre une qualité indéniable. Les matériaux utilisés et la finition sont exemplaires. Les sièges en cuir chauffants à l’avant comme à l’arrière apportent maintien et confort.
L’interface moderne, agréable à utiliser, est composée de 2 écrans. Un premier, de grande dimension qui nous donne beaucoup d’informations. Un deuxième, tactile, par lequel on peut notamment choisir la source audio ou syntoniser le poste de radio désiré. Bien que le look associé aux écrans tactiles soit dans l’air du temps, je préfère tout de même les bonnes vieilles commandes en relief, ce qui permet de garder les yeux sur la route en tout temps.
L’ergonomie appréciable est partiellement entachée par la panoplie de sous-menus. Par exemple, on aurait préféré avoir accès à un bouton à gauche du volant pour la fonction FCW (Front Collision Warning), plutôt que de le retrouver dans la liste des réglages, emplacement où il y a déjà le dispositif LDW (Lane Departure Warning). Son utilisation aurait été facilitée. Qui plus est, les commandes vocales ne sont pas encore à point et s’avèrent assez complexes.
Enfin, malgré l’abondance d’espace à l’avant comme à l’arrière, la polyvalence de ce véhicule est grandement handicapée par l’ouverture restreinte vers le coffre, une fois les sièges abaissés.
La Honda Accord berline Touring V6 2013 et la concurrence
La compétition est bien réelle dans le créneau des voitures intermédiaires. La charmante Ford Fusion, la tout équipée Kia Optima et la Mazda 6 à la fine pointe de la technologie en sont quelques exemples…
Si l’on se fie au passé, il serait surprenant que la fiabilité de cette nouvelle berline déçoive. Il faut aussi souligner la qualité de fabrication signée Honda, la valeur de revente exemplaire sans oublier la conduite plaisante et le prix de base alléchant.
Source : www.auto123.com