Les opinions sont mitigées face aux systèmes d’aide à la conduite. On entend parfois les gens dire : « On n’a plus besoin de savoir conduire avec toute cette électronique, les autos se conduisent toutes seules! » Ou encore : « C’est merveilleux que les constructeurs s’efforcent à augmenter la sécurité dans nos voitures, et c’est même utile pour se stationner! ».
Il existe des dispositifs de sécurité passive, comme les sacs gonflables déployés au besoin, et des systèmes de sécurité active. Les systèmes électroniques d’aide à la conduite sont du deuxième ordre. Ils réduisent les risques d’accident, augmentent la tenue de route sur diverses surfaces et redoublent la vigilance du conducteur.
Pour en savoir plus
Ces systèmes sont plus ou moins sophistiqués, dépendamment du modèle et de la catégorie de la voiture.
Aide au freinage
Le système ABS (acronyme de Antilock Braking System) s’assure de ralentir chaque roue au freinage, sans l’immobiliser complètement. Des capteurs vérifient leur rotation et permettent de faire osciller la force de freinage pour maximiser l’efficacité du pneu sur la chaussée. De plus, le répartiteur électronique de la force de freinage permet de maximiser le freinage sur les roues qui possèdent le plus d’adhérence. Finalement, la technologie d’arrêt intelligent coupera la puissance du moteur lorsque le frein et l’accélérateur sont enclenchés en même temps.
Photo: Nissan
Régulateur de traction
À l’accélération, des capteurs s’assurent que chaque roue ait l’adhérence requise. Si une roue tourne sans faire avancer la voiture, la puissance transmise à cette roue sera diminuée.
Photo: Nissan
Programme de stabilité du véhicule
Particulièrement utile dans les virages et les manœuvres d’évitement, le système freine indépendamment chaque roue au besoin, en plus de diminuer la puissance du moteur dans certains cas, ce qui incite le véhicule à se diriger dans la direction voulue.
Photo: Bmw