Vincent Théberge en Pro Am et Jeff Laflamme en Pro sont les vainqueurs
Pour la première fois de l’histoire de la série DMCC, c’est sur le circuit de Sanair que s’est cloturée cette 8e saison. Nous avons eu droit à de belles batailles qui ont donné des résultats très serrés au championnat.
C’est sous la pluie qu’ont commencées les pratiques. Sur un tracé complètement nouveau pour tous, qui peut s’apparenter au circuit de St-Eustache, les trois heures de pratique ont été bien appréciées des pilotes. En Pro Am, Éric Bélanger et Vincent Théberge se sont démarqués. Philippe Bruyère, au volant de sa Soarer, a fait le saut en catégorie Pro et a connu des très beaux tours, prouvant qu’il était à la hauteur de ce nouveau défi. Marc Landreville a fait quelques tours de piste impressionnants et Alex Michaud a lui aussi bien maîtrisé sa voiture.
En Pro Am, Maxim Lemoine, Éric Bélanger et Vincent Théberge se sont qualifiés les premiers.
Agréable surprise pour Bob Patinka qui a pris la 1ère position des qualifications en catégorie Pro. Marc Landreville et Jonathan Thiffault l’ont suivi.
Pendant les pratiques matinales, Éric Paradis a malheureusement eu des problèmes de moteur qui l’ont empêché de faire la compétition. Philippe Bruyère, pour sa part, a connu des ennuis de transmission. Heureusement, une âme charitable lui a prêté la sienne, ce qui lui a permis de prendre part au top 16.
13 pilotes ont pu se qualifier en Pro Am. Michel Pelchat et Mathieu Lachaine nous ont donné un bon spectacle au top 16, ce qui a nécessité un « One more time ». C’est Michel Pelchat qui a accédé au top 8. Maxim Lemoine et Maxime Cyrenne ont eux aussi exécuté de bons tandems au top 8, permettant à Maxim Lemoine de se rendre au top 4. Martin Langlois et Éric Bélanger ont fait des tours dignes de mention, laissant une place pour Éric Bélanger au top 4. Vincent Théberge, pour sa part, a eu l’avantage sur Michel Pelchat, mais non sans effort! Michel Pelchat a finalement dû abandonner après le premier tour du « One more time » à cause d’un cardan brisé. Au top 4, Maxim Lemoin et Kevin Morin ont livré une belle bataille. C’est ce dernier qui a accédé à la finale et qui est monté sur la deuxième marche du podium. Vincent Théberge a dominé sur Éric Bélanger au top 4 et a finalement gagné l’épreuve. C’était sa troisième victoire cette saison. Maxim Lemoine a terminé en troisième position.
En catégorie Pro, celui qui s’était qualifié premier s’est incliné devant son rival, 16e en qualifications, Dominic Desrosiers. Ce dernier a connu sa part de malchance cette saison, mais a tout de même fini la saison en beauté en accédant au top 8. Philippe Bruyère, qui en était à sa première compétition en catégorie Pro, a malheureusement frappé le mur violemment pendant le top 16. Francis Tassé a lui aussi connu des problèmes de moteur et a dû abandonner.
Jeff Laflamme a fait un beau tandem contre Patrick Gauthier, et s’est hissé au top 8. Pat Cyr l’a emporté sur Dominic Desrosiers au top 8 et contre Tomy Boisvert-Bellemare au top 4 pour terminer en deuxième position.
Brad Carlton a connu des ennuis mécaniques au top 8 et a dû abandonner. Jonathan Thiffault et Jeff Laflamme ont fait des tours tellement serrés que les juges ont demandé un « One more time ». C’est finalement Jeff Laflamme qui s’est rendu au top 4. Encore une fois, deux « One more time » ont été nécessaires pour nommer un vainqueur entre Jeff Laflamme et Marc Landreville. Le tout s’est avéré très spectaculaire jusqu’à ce que Marc Landreville éprouve des problèmes de moteur qui l’ont relégué à l’abandon. Jeff Laflamme a donc remporté la finale contre Pat Cyr. Tomy Boisvert-Bellemare a complété le podium.
Les six épreuves de la catégorie Pro Am et les sept que comptait le championnat Pro ont donné lieu à des tandems remarquables et également, à beaucoup de pépins mécaniques. Mais la constance aux événements a fait une grande différence pour quelques pilotes, dont Nicolas Lorange qui, malgré ne jamais avoir accédé au podium pendant la saison, termine en troisième place au championnat en catégorie Pro Am. Kevin Morin obtient la deuxième place au classement et Maxim Lemoine, qui lui est monté sur le podium à chaque événement, est couronné champion.
En Pro, Francis Tassé s’est classé troisième. Pat Cyr, pour une troisième année consécutive termine au deuxième rang et c’est Marc Landreville, avec une avance de seulement 12 points, qui remporte ce championnat DMCC 2012.