Fin de la domination de Maxim Lemoine en Pro-Am. François Pérusse et David Briggs remportent la victoire.
La série DMCC était présente à Victoriaville pour une deuxième année. Malgré une première édition impressionnante, l’événement a connu encore plus de succès cette année. Les pilotes de la catégorie Pro et de la catégorie Pro-Am ont donné un bon spectacle, devant des gradins pleins à craquer.
Les pratiques se sont en général bien déroulées, à quelques exceptions près. Lors de la première séance Pro, Bradley Carlton, au volant de sa Nissan 240SX a frappé le muret de sécurité à l’initiation d’une courbe à grande vitesse, ce qui a soulevé tout l’arrière de sa voiture. Il a tout de même pu reprendre la piste pour quelques tours, juste avant de frapper à nouveau un mur de ciment lors de la deuxième séance. Malheureusement, cet incident a mis fin à son weekend.
Dans la catégorie Pro-Am, Nicolas Lorange est entré en contact avec le mur, sans causer trop de dommages, mais Kevin Major a subi une violente collision, qui laisse sa voiture dans un piteux état.
En qualifications, Patrick Gauthier a récolté le plus de points en catégorie Pro-Am, suivi de Sébastien Grandmaison et Nicolas Lorange. En Pro, ce sont Mike Pollard, David Briggs et Jonathan Thiffault qui se sont le plus démarqués. À la surprise de tous, le vainqueur des deux dernières manches, Pat Cyr, n’a pas été en mesure de se qualifier.
La journée a débuté avec une heure de pratique pour chaque catégorie. Les pilotes ont certainement apprécié ce temps alloué à un bon réchauffement et à la préparation de la compétition.
Les Pro-Am se sont élancés en piste en premier. Pendant le top 16, on a eu droit à un seul « one more time » entre Éric Bélanger et Kevin Morin. C’est Kevin Morin qui l’a emporté. Maxime Poirier a accédé au top 8 sans devoir se battre, à cause de l’abandon de David Roy, pilote de Baie-Comeau. Maxim Lemoine, qui a gagné les deux premières épreuves de la saison, s’est qualifié en 12e position. Et malgré une très belle bataille contre François Pérusse au top 16, c’est ce dernier qui a accédé au top 8 lors duquel il a affronté Patrick Gauthier. Encore une fois, François Pérusse, au volant de sa Nissan 240SX S13 est passé à la ronde suivante.
Au top 8, il a fallu deux « one more time » aux juges pour déterminer le vainqueur entre Sébastien Grandmaison et Kevin Morin. C’est finalement Sébastien Grandmaison, un pilote provenant de l’Abitibi, qui s’est rendu au top 4 et qui terminera la journée sur la deuxième marche du podium.
Au top 4, François Pérusse et Maxime Poirier se sont défiés. La compétition était très serrée. Les deux pilotes ont su tirer leur épingle du jeu. Malheureusement, Maxime Poirier a effectué un tête-à-queue et a dû se contenter de la quatrième position.
François Pérusse a remporté la finale contre Sébastien Grandmaison. Jessy Gaudy a terminé troisième.
Les Pro ont donné un bon spectacle pendant le top 16. Les tours de piste étaient souvent très serrés entre les pilotes, mais aucun tandem n’a nécessité de « one more time ». Pendant le top 8, Mike Pollard était en duel contre Marc Landreville. Malheureusement, pendant son tour de pourchassant, le détenteur de la pôle a dépassé son rival, ce qui lui a fait perdre beaucoup de points et a permis à Marc Landreville de passer au top 8.
Francis Tassé a dû se battre sans relâche contre Jeff Laflamme, vainqueur de la première manche de la saison, qui ne lui a pas facilement donné la victoire. Encore au top 8, on a eu droit à une chaude lutte entre David Briggs et Alexandre Michaud. Ce dernier n’a malgré tout pas pu atteindre le top 4. Toujours au top 8, Jonathan Thiffault a battu Simon Schaffner, après deux tours de piste supplémentaires.
Au top 4, c’est Francis Tassé qui a eu l’avantage sur Marc Landreville. Et David Briggs l’a emporté contre Jonathan Thiffault.
Lors de la finale consolation pour la troisième position, Jonathan Thiffault et Marc Landreville avaient le couteau entre les dents. Au deuxième tour, alors qu’il était le meneur, Marc Landreville a commis une erreur et a effectué un tête-à-queue. Jonathan Thiffault n’a pas pu l’éviter et un contact assez important est survenu entre les deux voitures. Résultat de cette situation : on retrouve Jonathan Thiffault sur la troisième marche du podium.
David Briggs a remporté cette quatrième manche du championnat DMCC contre Francis Tassé.
Prochain rendez-vous le 11 août à l’autodrome Montmagny pour un événement nocturne.
Pour plus d’informations, rendez-vous au www.dmccdrift.com.
Texte paru sur le site www.flagworld.com