2 victoires consécutives pour Maxim Lemoine en Pro-Am et Pat Cyr l’emporte en catégorie Pro.
La deuxième ronde du championnat DMCC s’est déroulée sous le soleil de l’autodrome St-Eustache. Plusieurs nouveaux pilotes qui n’avaient pas pu participer à la première ronde étaient présents pour celle-ci.
En Pro-Am, nous avons pu apprécier les performances de Philippe Bruyère, François Pérusse et Brad Paauw – pour n’en nommer que quelques-uns – tous absents lors de la première manche. Un peu de malchance est tombée sur certains pilotes. Martin Laliberté, qui avait terminé deuxième à Montmagny, a dû déclarer forfait à cause d’un bris, Mathieu Lachaine a violemment frappé le mur en qualifications et Kevin Morin promettait une belle compétition avant d’entrer lui aussi en contact avec ce fameux mur. Des 23 pilotes inscrits dans la série Pro-Am, seulement 17 ont pu prendre part aux qualifications.
Nicolas Lorange a impressionné les juges et s’est qualifié premier suivi de Marc Prud’homme et d’Alex Gosselin. En compétition, Alexandre Michaud de Thetford Mines a donné tout un spectacle contre Sébastien Lemoyne pendant le top 16. Malheureusement, lors du top 8 contre Éric Bélanger, un problème mécanique sur la Nissan 240SX d’Alexandre l’a poussé à l’abandon.
Toujours pendant le top 8, on a eu droit à un tandem très spectaculaire entre Maxim Lemoine et Alex Gosselin. C’est finalement Maxim Lemoine, au volant de sa voiture de drift plutôt hors du commun – un camion Chevrolet S10 – qui a accédé au top 4 pour finalement terminer premier contre Joël Coutu. Éric Bélanger complète le podium.
En catégorie Pro, Bob Patinka, Jonathan Thiffault et Brad Carlton étaient sur place pour la première fois cette année. Seulement 15 des 17 pilotes ont été en mesure d’établir un pointage lors des qualifications et c’est Pat Cyr qui a dominé tout juste devant Marc Landreville. Brad Carlton s’est, quant à lui, qualifié troisième.
Jonathan Thiffault nous a fait une belle peur pendant les qualifications lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté une barrière de sécurité. Heureusement, les dommages étant mineurs, il a pu de justesse amasser les points nécessaires pour se qualifier et a livré une belle lutte à Marc Landreville au top 16. Ce dernier s’est avéré légèrement supérieur, ce qui a obligé Jonathan à terminer sa journée un peu plus prématurément qu’à son habitude.
On a eu droit à une finale complètement différente de celle de Montmagny. Des trois pilotes qui avaient dominé en première ronde, aucun n’a pu se rendre plus loin que le top 8. En fait Jeff Laflamme, champion du dernier événement, a pu conduire sa nouvelle Lexus IS 300 pour la première fois en compétition. Après avoir connu quelques problèmes de moteur, c’est un bris de différentiel qui l’a malencontreusement relégué à l’abandon tout juste après les qualifications. Décidément, ce n’était pas sa journée. Claude Poirier, qui avait terminé deuxième au début du mois, a donné un bon spectacle au top 16 contre Simon Schaffner, mais a effectué un tête-à-queue lors du top 8 ce qui a donné l’avantage à son concurrent Mike Pollard. Et Danny « Babu » Bernier, qui avait terminé sur la troisième marche du podium lors de la manche précédente, a bien performé au top 16, mais ce ne fut pas tout à fait suffisant pour accéder au top 8.
Quelques batailles dignes de mention ont eu lieu, telle que celle entre Francis Tassé et Marc Landreville pendant le top 8 qui a permis à Marc Landreville de passer à la ronde suivante. Le tandem opposant Pat Cyr et Mike Pollard au top 4 fut également très spectaculaire et a nécessité un « one more time », offrant finalement un laissez-passer à Pat Cyr pour la finale contre Marc Landreville. Ce dernier affrontement ne fut pas de tout repos! Dans le premier tandem, alors que Pat Cyr était le meneur, son rival est venu percuter l’arrière de sa voiture. Après avoir pris le 5 minutes réglementaire afin de réparer le tout, Pat Cyr a été en mesure de retourner sur la piste, mais a effectué un tête-à-queue lors du deuxième tour. Une erreur de la part de chacun des pilotes a donc mené à un « one more time ». C’est pendant ces tours supplémentaires que Marc Landreville est venu trop près du mur et l’a frappé de plein fouet, causant des dommages importants et le confinant en deuxième place. Mike Pollard a terminé en troisième position devant Tommy Boisvert-Bellemare.
Par cette belle soirée d’été, près de 7 000 personnes se sont déplacées pour voir un spectacle qui fut à la hauteur des attentes! Encore une fois, nous avons eu droit à de magnifiques feux d’artifices de fin de soirée et plus de 7 500$ ont été remis en bourses aux trois premiers de chaque catégorie.
La prochaine manche aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park (anciennement nommé Mosport) le dimanche 1er juillet. On pourra voir en action les pilotes de la catégorie Pro seulement.
Pour plus de détails, rendez-vous au www.dmccdrift.com