Jeff Laflamme en catégorie Pro et Maxim Lemoyne en catégorie Pro Am en sortent vainqueurs
C’est à l’autodrome Montmagny, devant des gradins bien remplis malgré la pluie, que s’est déroulée la première manche du championnat de drift DMCC (Drift Mania Canadian Championship). Les pilotes de la série ont tout de même pu exhiber ce dont ils étaient capables devant des milliers de spectateurs courageux. Et ils ont livré tout un spectacle!
Pour les moins habitués, le drifting ou dérapage contrôlé est un sport automobile qui se démarque largement des autres séries. À la limite d’un spectacle, cette compétition est jugée selon quatre critères principaux, soit la vitesse à laquelle les pilotes entrent dans la courbe, l’angle de dérapage de la voiture, la précision de la ligne de course ainsi que l’impact que produit cette conduite risquée sur la foule et bien sûr, sur les juges. Cette année, 40 points sont accordés à ce fameux impact, 25 points pour l’angle, 25 points pour la ligne de course et 10 points pour la vitesse, qui est vérifiée à deux endroits spécifiques pendant le tracé.
Pendant les qualifications, chaque pilote se lance individuellement et a droit à deux essais pour tenter de marquer le plus de points possible, tandis qu’en compétition, deux voitures prennent le départ en même temps et doivent demeurer le plus près possible l’une de l’autre sans jamais cesser leur dérapage. Les vainqueurs de chaque tandem se qualifient pour la ronde suivante jusqu’à la grande finale.
Avec 19 inscrits dans la catégorie Pro ainsi que 17 en catégorie Pro-Am, le spectacle était prometteur. Pendant les pratiques des Pro, quelques pilotes ont particulièrement impressionné les juges dont Pat Cyr, un des vétérans de la série, Marc Landreville, Francis Tassé et Jeff Laflamme. Le lendemain, les Pro Am ont eux aussi eu droit à beaucoup de pluie. On peut voir plusieurs nouveaux noms cette année dont entre autres Éric Bélanger, Nicolas Lorange, David Gosselin et David Roy qui seront sans doute à surveiller tout au long de la saison.
Les qualifications ont été remplies de surprises avec un premier tour sur une piste mouillée qui s’est asséchée pour le deuxième. Marc Landreville s’est qualifié premier avec 84 points sur 100 suivi de Claude Poirier et Tanner Munson, un pilote du Vermont.
Le tandem le plus serré du top 16 a indéniablement été celui qui opposait Francis Tassé et Jeff Laflamme, pour lequel les juges ont demandé deux fois le « one more time », c’est-à-dire deux tours de piste supplémentaires pour être en mesure de déterminer un vainqueur. C’est finalement Jeff Laflamme qui s’est qualifié pour le top 8.
Grosse déception pour le détenteur de la position de tête, Marc Landreville, qui n’a pas pu prendre le départ du deuxième tour du top 8 qui l’opposait à Éric Paradis. C’est donc ce dernier qui a pu accéder au top 4. Autre défaite crève-coeur pour Pat Cyr, ce pilote de Toronto qui a compétitionné aux Etats-Unis l’année passée et qui est un habitué des victoires au Québec. Il a effectué un tête-à-queue pendant le top 8, ce qui a permis à son adversaire Claude Poirier de se qualifier pour le top 4 et de terminer en deuxième position.
C’est Jeff Laflamme qui a finalement remporté cette première ronde. Lui qui a fait ses débuts en 2011 en série Pro n’avait pourtant pas mis toutes les chances de son côté pour obtenir cette victoire. Il a dû faire la compétition avec son ancienne voiture beaucoup moins puissante que la nouvelle qui l’attendait patiemment dans les puits à cause de problèmes de radiateur. Belle surprise pour Dany Bernier qui, qualifié 14e, a non seulement accédé au top 8 mais au top 4 pour terminer sur la troisième marche du podium.
Comme son nom l’indique, cette série s’adresse aux pilotes professionnels-amateurs, possédant un peu moins d’expérience que les Pro. C’est une très belle opportunité de débuter en tandem, à moindre coût. Les juges accordent des points selon les mêmes critères que pour les Pro, tout en étant un peu moins exigeants. Belle position de tête en qualifications pour MartinLanglois, qui en était à sa première participation. Sébastien Grandmaison et Alexandre Michaud l’ont suivi de près. Pour sa part, Nicolas Lorange, un autre nouveau venu, a obtenu une belle 5e place.
La compétition a donné droit à quelques belles batailles. Maxim Lemoyne, au volant de son Chevrolet S10 a remporté la finale contre Martin Laliberté. Pour la troisième place, David Roy a eu l’avantage sur Maxime Cyrène.
Bien établie au Québec depuis 2005, la série de drifting prend de l’ampleur chaque année. En 2011, une nouvelle émission de télévision entièrement consacrée à cette discipline et intitulée Drift Mania a été diffusée sur les ondes de TVA Sports. L’émission sera renouvelée cet automne. De plus, une application iPhone téléchargée à travers le monde par plus de cinq millions d’adeptes, est disponible pour ceux et celles qui désireraient brûler des pneus virtuellement via leur téléphone cellulaire!
La prochaine ronde du championnat aura lieu le 16 juin à l’autodrome St-Eustache.
Pour plus d’informations et pour les résultats complets visitez le www.dmccdrift.com