Voilà! C’était mon premier gros événement qui s’est déroulé à Trois-Rivières en fin de semaine. Tout a été très vite et s’est relativement bien passé. La piste de Trois-Rivières est très exigeante et ne pardonne vraiment pas les erreurs. C’est pourquoi il faut être vigilant et ne pas se laisser tenter par des dépassements trop risqués. Il faut être patient ! C’est ce que j’ai fait pour ma première course de cette envergure. J’ai passé une superbe fin de semaine.
Nous avons débuté par 2 pratiques le vendredi. J’ai appris la piste. Étant donné que Trois-Rivières est un circuit de ville, les conditions de la piste changent beaucoup d’une sortie à l’autre. Alors il faut s’adapter. Je poussais de plus en plus ma Vector à la limite de l’adhérence. Encore une fois, les précieux conseils de André Léger et Mauro Lanaro m’ont beaucoup aidée.
Le samedi, c’était déjà le temps de se qualifier pour la course de dimanche. La température n’était pas vraiment de notre côté. Mon baptême sous la pluie avec ma nouvelle voiture s’est fait sur une piste bordée de murs ! J’ai décidé d’y aller vraiment progressivement pour ne pas faire une erreur qui pourrait me coûter beaucoup de position. J’ai finalement réussi le 12e temps sur 25 voitures en piste. Comparativement aux autres pilotes qui ont beaucoup plus d’expérience, ce n’était pas si mal.
Et maintenant la grande journée ! Nous avions une séance d’essais de 10 minutes le matin. Mon équipe et moi avons décidé que le risque de bris ou d’accrochage était trop grand pour cette petite session de 10 minutes. Ma course était à peine une heure après les essais. Si ma voiture se trouvait dans un mauvais état, nous aurions eu trop peu de temps pour la réparer. Le but premier était bien sûr de prendre le départ. L’objectif de la fin de semaine : finir la course et si possible dans le top 10. Je voulais vraiment me rendre jusqu’au fil d’arrivée. Encore une fois, j’ai joué de prudence au départ. Et peut-être même un peu trop ! Je voulais éviter à tout prix les accrochages dans les premiers virages. Je me suis retrouvée en 17e place à l’entrée de la porte Duplessis. J’ai fait une très belle remontée jusqu’en 8e place. Malheureusement, j’ai eu des problèmes de freins à partir de la moitié de la course. Tout au long de la course, ma voiture freinait de moins en moins. J’ai dû m’adapter assez rapidement en rapprochant mes points de freinage. Au 22e tour, j’ai eu beaucoup de difficulté à freiner au bout de la ligne droite à l’entrée Du Carmel. J’ai fait un petit tour dans l’échappatoire et j’ai perdu beaucoup de positions. Il ne restait pas beaucoup de tours pour reprendre ma place. Je suis remontée sur quelques pilotes pour terminer 11e. Dommage parce que j’aurais atteint mon objectif avec cette 7e ou 8e place. Mais j’ai encore une fois appris beaucoup et c’était vraiment une course palpitante avec beaucoup de dépassements ! Je suis fière de ne pas avoir été déconcentrée par le fait qu’il y avait beaucoup plus de gens que d’habitude qui assistaient à la course. Ma première expérience a été très belle et je suis vraiment contente d’avoir évité tous les accrochages ou incidents qui sont survenus pendant la course. C’était la course la plus longue que j’ai fait jusqu’à date. Pourtant, j’aurais pu continuer pendant encore des heures !
La prochaine course aura lieu au Molson Indy le 27, 28 et 29 août sur le circuit Gilles Villeneuve. J’ai très hâte de rouler sur cette piste !