Les incontournables du Salon de l’auto de Montréal 2016 (partie 2)

Comme à chaque année depuis maintenant 48 ans, les constructeurs automobiles d’un peu partout sur la planète se rendent à Montréal afin de nous dévoiler leurs nouveaux modèles. Le fait d’avoir plus de 500 véhicules sous un même toit facilite sans contredit le magasinage…et permet de nous faire rêver !

Les exotiques
Lamborghini nous présente sa nouvelle Aventador encore plus musclée, nommée SV pour Superveloce, qui développe 750 chevaux. À ses côtés, on peut admirer la Huracan – remplaçante de la Gallardo – qui avait fait sa première apparition au Salon de Genève en 2014. Cette fois, c’est la version Spyder qui est dévoilée à Montréal en grande première canadienne. La nouvelle Ferrari 488 GTB et la McLaren 570S méritent elles aussi qu’on s’y attarde un peu !

Ferrari-488-GTBLamborghini-Huracan-SpyderLamborghini-Aventador-SV

La zone performance
Les passionnés de projets automobiles uniques seront servis ! Tous ces véhicules appartiennent à des particuliers qui ont bien voulu exposer leur bolide afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience encore plus complète. Dès qu’on entre dans cette section, c’est la Pagani Huayra fabriquée en fibre de carbone qui nous accueille. Propriété du concessionnaire OB Prestige Auto, cette œuvre d’art vaut 2,3 millions de dollars. Muscle Car américains, voitures de drift et quelques projets spéciaux de la compagnie Scion (commanditaire de la zone performance), il y en a pour tous les goûts. La Beetle siamoise préparée par F&F Fabrication et Hill Auto est munie de deux moteurs 2.0L… et de 2 volants !

Beetle-Hill-AutoPagani-HuayraPagani-Huayra-OB-Prestige-Auto

Subaru
Redescendre au niveau 2 permet également de revenir sur Terre. Tous les constructeurs généralistes y sont. Hyundai, Chevrolet, Mitsubishi, Nissan, Kia… Heureusement, Subaru nous fait rêver encore un peu avec son concept plutôt particulier de Impreza 5 portes.

Subaru-Impreza-5-doorSubaru-Impreza-concept

Toyota
La nouvelle Toyota Prius, la référence en matière de véhicules hybrides depuis 1997, est totalement renouvelée. Son design présente beaucoup plus de mordant. Sa motorisation hybride est composée d’un moteur à essence 4 cylindres de 1.8 litre accouplé à un moteur électrique d’une puissance totale de 134 chevaux. Les cotes de consommation annoncées sont de 4,6 litres/100 kilomètres en ville et de 4,9 litres/100 kilomètres sur l’autoroute. Allez admirer son nouveau look.

Toyota-Prius-2016Toyota-Prius-2016-devantToyota-Prius-2016-derriere

Ford
La plus sportive des Focus vient tout juste d’être dévoilée au Canada. La RS à traction intégrale est équipée d’une moteur Ecoboost de 2.3 litres qui livre 350 chevaux. Elle devient la rivale directe aux Subaru WRX STi, Mitsubishi Lancer Evolution et Golf R.

Ford-Focus-RS

Honda-Acura
Le salon se termine en beauté avec la nouvelle Honda Civic Coupe 2016, qui a une place de choix tout près de sa cousine, la Acura NSX 2017. Dévoilée au Salon de l’auto de Détroit en janvier 2015, la NSX se retrouve pour la première fois au Salon de Montréal. Elle sera en vente au Canada en 2017 seulement, à un prix avoisinant les 200 000$. Elle est dotée d’une motorisation hybride livrant 550 chevaux et sa transmission à double embrayage comporte 9 rapports.

Acura-NSX-2017Acura-NSX-derriere


© Marie-Laurence Paquin 2015. Tous droits réservés.