Les incontournables du Salon de l’auto de Montréal 2016 (Partie 1)

La 48e édition du Salon de l’auto de Montréal est en cours au Palais des Congrès et ce, du 15 au 24 janvier 2016.

Lors de la journée de presse, nous avons déniché quelques modèles qu’il faut absolument prendre le temps d’admirer.

Audi
La marque aux 4 anneaux dévoile à Montréal sa A4 et sa S8 Plus pour une première fois au Canada. De notre côté, c’est plutôt la A3 Sportback e-tron qui a retenu notre attention. Enfin, le constructeur allemand de penche vers l’électrification de ses véhicules. Cette technologie hybride enfichable utilise un moteur à essence de 1.4 litre agencé à un moteur électrique de 102 chevaux qui permet de parcourir 26 kilomètres en mode tout électrique. Sa puissance totale est de 204 chevaux et son couple de 258 livres-pied de couple. Son prix de base se situe sous la barre des 40 000$.

Fiat
Après ses modèles 500, 500L et 500C, Fiat dévoile sa 124 Spider 2017, qui sera en vente au Canada au courant de l’année. Son moteur italien à 4 cylindres de 1.4 litre turbocompressé livre 160 chevaux. Sa calandre avant semble se situer quelque part entre celle du Kia Soul et de la Ford Fusion. Dessinée par le designer autrichien Felix Kilbertus, sera-t-elle aussi appréciée que sa plus grande rivale, la Mazda MX-5 ? C’est à suivre…

Volkswagen
La marque qui a fait la une à l’international à cause du scandale relié à la pollution de ses modèles diesel tient à nous faire oublier ce lourd bilan. Une chose est certaine, les Québécois adorent les véhicules familiaux et très peu de modèles sont vendus au Canada. La golf Sportwagon est sans contredit un des modèles spacieux et abordable qui plaisent à tous ceux ayant besoin d’un grand coffre et qui ne veulent pas opter pour un VUS. Voilà que VW annonce que sa Golf familiale sera vendue avec l’option 4motion (traction intégrale) dès cette année. Le modèle Sportwagon Alltrack 2017, quant à lui, conviendra à ceux qui recherchent une garde au sol plus élevée et un look plus musclé. D’autre part, la Beetle Demin Convertible sera en vente dès le printemps 2016.

Tesla
Le constructeur de Sillicon Valley en Californie est devenu LA référence en ce qui a trait aux voitures électriques. Vous pourrez admirer la Model S au Salon de l’auto de Montréal, malgré l’absence de Tesla au Salon Nord-Américain de l’auto de Détroit.


© Marie-Laurence Paquin 2015. Tous droits réservés.