GR suspension : détailler la démesure !

Le hors route est une discipline qui attire un nombre croissant d’adeptes. Ce sont quatre passionnés de cet art sur quatre roues qui ont lancé l’entreprise GR Suspension en 2009. 

D’abord spécialisée dans la distribution de pièces et accessoires pour les 4×4, l’entreprise s’est consacrée à la modification de suspensions et à l’installation de roues et de pneus surdimensionnés.

Les Jeep constituent une grosse part du marché. Que ce soit des modèles plus anciens comme les CJ et YJ ou le nouveau Grand Cherokee, en passant par les Wrangler et Commander, GR Suspension se charge de les personnaliser. Une autre tendance très populaire consiste en la modification des suspensions de camionnettes. En plus de leur installer d’énormes pneus, GR propose plusieurs accessoires, tels que marchepieds, cache-caisse et déflecteurs de glace.

En ce qui a trait aux pneus, GR Suspension évolue sous la bannière Mécanipneu. On ne retrouve que quelques fabricants qui se penchent sur ces besoins spécifiques. Bien que Goodyear et Nitto ne fassent pas partie de Mécanipneu, l’entreprise québécoise les distribue, en plus de BFGoodrich, qui présente quelques produits intéressants pour cette clientèle.

Dans quel but ?

Pour les Jeep, les modifications sont souvent réalisées afin d’obtenir un véhicule mieux adapté au hors-route. On convoite un véhicule qui va surmonter plus facilement tous les obstacles, qui sera plus flexible et donc, plus performant. Certains camions ne sont plus immatriculés pour la route et sont uniquement utilisés pour les compétitions de « Mud Drag ».

Les camionnettes, quant à elles, ciblent plutôt une clientèle attirée par l’esthétisme. On a tendance à associer ces véhicules d’exception, souvent lettrés au nom d’un commanditaire. Nul doute que les belles jantes, les accessoires et les énormes pneus attirent l’oeil !

GRsuspension2Mais tout ceci a un prix 

En général, on installe des pneus d’un diamètre qui varie entre 35 et 40 pouces sur les Jeep et les camionnettes. Il faut calculer environ 1500 $ pour le train de pneus, en plus des nombreuses autres modifications qui y sont associées. Patrick Chassé, copropriétaire de l’entreprise, a révélé qu’il n’était pas rare de voir des factures de 30 000 $ à 40 000 $, pour les modifications seulement. C’est une passion, et elle coûte cher !

C’est probablement la raison pour laquelle la majeure partie de leur clientèle est âgée de 35 à 45 ans. Il faut avoir les reins assez solides pour se permettre de tels investissements. Mais on m’a assuré que GR Suspension dessert un vaste marché qui inclut des gens dans la vingtaine, jusqu’aux sexagénaires.

Un projet dont ils sont particulièrement fiers

Récemment, GR Suspension a réalisé un projet de JK8, c’est-à-dire qu’ils ont transformé un Jeep quatre portes en un Jeep camionnette. Les deux portes arrière ont été enlevées pour faire place à une benne. De plus, des bras de suspensions allongés ont été installés.

Comment se démarquer

Les dirigeants de l’entreprise s’assurent d’une bonne visibilité par l’entremise des réseaux sociaux, des expositions, sans oublier leur participation à une émission : Tuning 4×4. L’équipe se démarque par son expertise. Chacun est passionné par le hors-route et par le pneu extrême, et conseille les gens de façon concrète et professionnelle.

Les ateliers GR de Québec, Thetford Mines et Chambly parviennent à rejoindre une clientèle encore plus large en offrant également les services de mécanique générale et de changement de pneus.

Texte paru originalement sur Autosphère

'GR suspension : détailler la démesure !' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

© Marie-Laurence Paquin 2015. Tous droits réservés.