Mazda 3 berline 2014 – Vous en aurez pour votre argent!

À 20 195$, la nouvelle Mazda 3 2014 berline – munie du groupe commodités – m’a agréablement surprise.

Elle est disponible à un prix de base de 15 995$.

Elle demeure selon moi une voiture terre à terre, sans « fla-fla », mais qui demeure moderne et d’un bon gabarit. Si vous cherchez une auto accessible et pratique, elle doit absolument être considérée.

En plus, avec son moteur SKYACTIV-G de 2.0 litres, j’ai obtenu une cote de consommation mixte de 7,5 litres/100 kilomètres…wow !

La compétition est forte dans le créneau des compactes. On peut penser aux Toyota Corolla, Subaru Impreza, Ford Focus, et Honda Civic. Chacun présente ses forces et ses faiblesses et répondent à un besoin particulier. Ce qui avantage grandement cette Japonaise est sa nouvelle motorisation SKYACTIV efficace ainsi que son habitacle moderne et technologique. Ses deux versions, soit berline ou 5 portes à hayon, peuvent satisfaire un public encore plus large.

Conduite

Ce qu’il faut savoir au sujet de la technologie SKYACTIV-G, c’est qu’elle est élaborée sur plusieurs aspects. Le mélange air-essence plus efficacement incorporé dans les pistons, le système d’échappement 4-2-1, la réduction du poids et de la résistance mécanique ainsi que l’optimisation du système de lubrification à l’huile favorisent la basse consommation de carburant. Si on vulgarise, on s’est efforcé à maximiser chaque goutte d’essence en minimisant les pertes lors de l’injection, et en diminuant le poids et la friction des composantes.

Concrètement, on obtient un moteur d’une cylindrée raisonnable qui ne semble pas forcer outre mesure et dont la plage de puissance s’exprime de façon fluide, à condition bien sûr de ne pas accélérer trop brusquement.

Fort de ses 155 chevaux, le moteur SKYACTIV-G de 2.0 litres de la voiture à l’essai était arrimé à une boîte manuelle à six rapports, avantageuse pour les tracés autoroutiers. Est-ce que je vous ai mentionné mon étonnement quant à la consommation de 7,5 litres/100 kilomètres ?

Assez spacieuse, vous ne devriez pas entendre les passagers arrière se plaindre d’un inconfort. Deux petits reproches : Les sièges très pâles s’avèrent salissants pour les enfants (et même quelques adultes !) et la visibilité latérale est restreinte à l’arrière. Les personnes de petite taille ne seront pas trop emballées par la ligne de caisse qui monte vers l’arrière et qui rétrécit les fenêtres.

Sinon, la visibilité avant et latérale pour le conducteur et bien et celle arrière, grandement améliorée par la caméra de recul. On le sait, les coffres relevés sont très tendances, quoiqu’un peu moins pratiques pour les manœuvres à reculons.

Le coffre, pour sa part, peut contenir 350 litres. Grâce à sa grande ouverture, la capacité de chargement demeure impressionnante.

Une autre particularité implique la banquette arrière. Les sièges, pouvant s’abaisser selon les proportions 60/40, ne se contrôlent qu’à partir du coffre, ce qui demande une légère adaptation.

Mazda 3 berline 2014

Mazda 3 berline 2014


Équipement

Tel que mentionné plus haut, ma compacte de la semaine était équipée de l’ensemble commodités, ce qui comprend notamment les sièges avant chauffants, le volant en cuir et les phares automatiques, en plus des commandes au volant et du démarrage à bouton-poussoir.

Je lève mon chapeau à Mazda pour la modernisation de la configuration intérieure. En effet, les technologies sont si bien intégrées que je me serais cru dans une Audi ! Ce n’est pas peu dire. Tout est rassemblé autour d’une seule et unique molette entre les deux sièges. La console centrale s’en retrouve très épurée et l’écran tactile de 7 pouces, positionné au dessus du tableau de bord, permet de dicter certaines commandes de façon plus directe.

Mazda 3 berline 2014

Devant le conducteur, le bloc d’instruments est composé d’un indicateur analogique central entouré d’une paire d’écrans numériques en forme d’aile. Seul bémol, le compte-tours (qui est illustré à gauche du cadran central) ne se lit pas facilement. Il est composé de petites lignes qui montent et qui descendent selon les révolutions du moteur. Les données numériques qui y sont reliées sont difficiles à voir. Bref, une bonne vieille aiguille aurait mieux fait le travail.

Cette nouvelle Mazda 3 n’est pas une sportive née, mais elle a bien fait ses devoirs pour son habitacle accueillant et simple. Elle présente une bonne habitabilité et son design rondelet reste moderne et passera le test du temps.

 


'Mazda 3 berline 2014 – Vous en aurez pour votre argent!' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

© Marie-Laurence Paquin 2015. Tous droits réservés.